ACTUS DU CO-DEVELOPPEMENT

    RSS ->S´abonner au flux

Sur le web Sur ce site

Les investisseurs en capitaux au Maroc ont un nouveau président (05/2018)

Le conseil d’administration de l’Association marocaine des investisseurs en Capital (Amic), qui s’est récemment réuni en assemblée générale annuelle, a élu Adil Rzal en tant que président, également PDG d’Upline Investments. Lire l’article sur Aujourdhui.ma Le Maroc

Grandes manœuvres dans l'industrie aéronautique française: un parallèle à faire entre le premier trimestre 2017 et celui de 2018

Coopération décentralisée de la région Occitanie (10/2017)

Une importante délégation de la région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée, conduite par sa Présidente, Carole DELGA, et composée de chefs d'entreprises régionales, d’universitaires et d’acteursinstitutionnels s'est rendue au Maroc en octobre. Cette mission économique et institutionnelle, a été l’occasion de nouer des partenariats stratégiques avec les régions Casablanca - Settat, de l’Oriental et Fès-Meknès. Mme DELGA s’est entretenue avec les présidents de ces trois régions,avec lesquels elle a signé des lettres d’intention.

Elle a également procédé à la signature d'un protocole de coopération avec l’Association des régions du Maroc, pour la formation de tous les cadres et élus des collectivités régionales marocaines, qui a vocation à accompagner le processus de régionalisation avancée au Maroc.

(photo avec le Président de l’Association des Régions du Maroc, M. LAENSER)

La Présidente a été reçue par André AZOULAY, Conseiller auprès du Roi Mohammed VI.Accompagnée d’une délégation de plus de 50 entreprises de sa région, MmeDELGA a rencontré la Présidente de la CGEM, Miriem BENSALAH-CHAQROUN, ainsi que des entreprises opérant dans le secteur de l’aéronautique. Elle a également participé à une rencontre institutionnelle avec des «acteurs portuaires et logistique» en présence de Mohamed Najib BOULIF, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Chargé du transport.

En matière d’enseignement supérieur, Carole DELGA a visité le Campus casablancais de Toulouse Business School, piloté par la CCI d’Occitanie; par ailleurs, un protocole d’accord aété signé entre l’association Agropolis International (Montpellier) et l’association Agrinova (Meknès), ainsi qu’un second accord-cadre de coopération entre Coopération Montpellier Sup Agro et l’Ecole nationale d’agriculture de Meknès. Ce déplacement très fructueux s’est achevé par l’organisation d’un concert Occitano-marocain, suivi d’une soirée à la Maison de la Région Occitanie à Casablanca.

Rapport annuel de l'aide publique au développement des collectivités locales françaises

Coopération France-Maroc pour l'emploi et la formation (05/02/2017)

Une déclaration concernant la coopération entre le Maroc et la France dans les domaines de l’emploi, de la formation et du travail, notamment en matière de santé et de sécurité, a été signée jeudi 2 février à Rabat.
Concernant le travail, la coopération doit porter sur le renforcement des mécanismes du dialogue social et des relations professionnelles, notamment la négociation collective et la résolution des conflits, la modernisation du système d’inspection et la promotion de la santé et de la sécurité dans les milieux du travail.
Dans le domaine de l’emploi, cette coopération a pour objectif d’appuyer les approches territoriales en vue de mieux rapprocher l’offre et la demande d’emploi et de contribuer au développement local, avec la poursuite des actions de coopération déjà en route entre l’Agence nationale marocaine de promotion d’emploi et des compétences (ANAPEC) et les partenaires français, en particulier le Pôle emploi, établissement public chargé de l'emploi en France.
Cette visite a aussi mis l'accent sur la formation professionnelle, une priorité pour le Maroc dans le cadre, notamment en ce qui concerne les « métiers mondiaux » : l'automobile et l’aéronautique en particulier.
En vertu de cette déclaration, signée par le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et la ministre française du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Myriam El Khomri, les deux parties soulignent «leur intention conjointe d’orienter les programmes de coopération et d’échanges en matière d’emploi et de travail autour des priorités visant à accompagner les réformes et contribuer, ainsi, à un développement économique et social, équilibré, inclusif et durable, ainsi qu’élargir le champ des échanges dans ces domaines en favorisant le dialogue avec les représentants de la société civile».

Comment les sous-traitants de l’aéronautique peuvent-ils s’adapter? (20/01/2017)

Dans un article du 16 janvier dernier[1], intitulé : « L’industrie aéronautique doit gérer une croissance sans précédent », Véronique GUILLEMARD décrit la situation économique des deux grands géants de l’aéronautique que sont Airbus et Boeing. Situation qui impacte fortement l’activité des sous-traitants. (Lire la suite)

Recrutement carrières à potentiel en région MENA (30/12/2016)

MENA Careers est le premier forum de recrutement à Paris dédié à l’emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’évènement, qui se déroulera le 11 mars 2017 au Palais Brongniart, s’adresse aux candidats européens à fort potentiel, expérimentés ou jeunes diplômés, qui souhaitent développer leur carrière à l’international.

Certaines sociétés marocaines savent valoriser leur positionnement et leurs compétences de relais entre l'Europe et l'Afrique (30/12/2016)

L'acquisition d'Intelcia, opérateur marocain de centres d'appels, par Altice illustre les mécanismes qui peuvent être mis en œuvre lors des partenariats entre entreprises européennes et marocaines.
Le 22 décembre 2016, Altice a finalisé l'acquisition de 65% du capital d'Intelcia, dont Le PDG Karim BERNOUSSI et le DG Youssef EL AOUFFIR se partagent les 35% restants.
Cette mise en complémentarité des entreprises, entre un groupe multinational regroupant des cablo-opérateurs et des opérateurs de télécommunication d'une part, et l'opérateur marocain d'autre part, vise à dynamiser l'activité et l'expansion des deux parties en Afrique subsaharienne, Intelcia venant de s'implanter au Caméroun et au Sénégal. L'ambition est de multiplier ces nouvelles implantations dans les prochaines années et de les valoriser.

S'approprier le modèle économique et organisationnel des plateformes d'intelligence collective (06/12/2016)

C’est le modèle déjà adopté par les grands maîtres du jeu économique que sont les GAFA[1]. Nous employons le terme « uberisation » pour parler du développement d’un principe collaboratif par le numérique qui déstructure les organisations en place, mais il faudrait anticiper et voir comment nous devons nous réorganiser pour faire de la révolution numérique un atout du développement local, national et supranational... Lire la suite

Europe ou Afrique: les PME ont besoin de sécuriser leur relationnel prospectif afin que les engagements puissent être tenus (24/09/2016)

Il n’est pas un jour sans que nous soient révélées des pratiques de corruption. Si elle n’épargne pas les institutions internationales ou les Etats européens, cette corruption atteint le continent Africain de manière considérable....

...Lire la suite

L’Economiste (Maroc) analyse les difficultés du commerce extérieur (19/08/2014)

La croissance des flux d’exportation n’a pas favorisé l’émergence de nouvelles entreprises capables de se projeter sur les marchés extérieurs... Lire la suite

L’avenir du solaire brille hors d’Europe (L'usine nouvelle 03/06/2014)

L’Association européenne de l’industrie photovoltaïque publie ses perspectives pour le marché mondial du solaire. Si la croissance est retrouvée, la bascule de 2013 est confirmée : c’est hors d’Europe, en Asie et aux Amériques, que le photovoltaïque trouve son nouvel essor... Lire la suite

 QUEL SOUTIEN INTELLIGENCE ECONOMIQUE POUR LES ENTREPRISES ET LES INSTITUTIONS AU MAROC? (13/05/2014)

Depuis quelques années, les responsables institutionnels et les entreprises s’intéressent à ce qui doit être considéré comme un outil de compétitivité.
Que recouvre le terme d’intelligence économique ?

Solaire (01/04/2014)

Réduction de la TVA et des frais de douane sur le matériel, installation de panneaux solaires dans les habitats économiques: Abdelkader Amara veut booster l’énergie solaire.

(16/12/2013) Plaidoyer pour la colocalisation dans un des blogs de La Tribune

http://www.latribune.fr/blogs/euromed/20131215trib000801020/les-colocalisations-un-modele-gagnant-gagnant-pour-l-europe-et-la-mediterranee.html

(08/09/2013) La mise en oeuvre d’une stratégie de partenariat à l’international peut sauver une PME

Le positionnement relatif des entreprises européennes et marocaines montre souvent que des complémentarités sont possibles et des partenariats avantageux pour les partenaires de part et d’autre de la Méditerranée. (Voir l'article complet)

(30/11/2012) Espace euro-méditerranéen et PME

Le 27 novembre 2012 se tenait à Casablanca le premier « Forum des affaires UE – Maroc ». La tenue même de ce forum met en évidence la volonté qui existe de part et d’autre d’avancer sur la constitution d’un espace euro-méditerranéen efficient pour le développement. Cette volonté se concrétise par des accords et des échanges en vue de partenariats d'entreprises.

Lire la suite...

(25/09/2012) Actualité du projet Ouarzazate

Annonce du premier consortium adjudicataire du parc solaire de Ouarzazate | Massolia News